Benoit Friart député fédéral MR

Ce jeudi 18 mai, Benoit Friart, député fédéral MR, interrogeait le Ministre de l’emploi Kris Peeters sur les négociations autour du retour de la période d’essai pour les employés. Pour Benoit Friart, l’expérience le prouve, la suppression de cette période d’essai fut un échec, sa restauration doit être clairement envisagée.

« La période d’essai a été supprimée dans le cadre de l’harmonisation des statuts employés /ouvriers en place depuis le 1er janvier 2014. On s’en souvient, cette harmonisation a été le fruit de nombreux compromis entre employeurs et syndicats, et repose sur un équilibre tendu.

Mais force est de constater que depuis l’entrée en vigueur de cette harmonisation, la situation pose problème aux employeurs mais aussi aux travailleurs. Pour les premiers, la période d’essai permettait de vérifier les compétences du travailleur et de voir s’il pouvait s’intégrer au sein de l’entreprise, mais pour le travailleur aussi (et on l’oublie trop souvent) il s’agissait d’analyser que ce nouvel emploi répondait à ses attentes en termes de carrière professionnelle. Bref pour le MR, il apparait que la réinstauration de la période d’essai soit tout à fait justifiée. Nous attendons donc la réunion du 6 juin prochain qui permettra, nous l’espérons, au groupe des 10 de trouver une solution à cette demande tout à fait légitime tant pour les employeurs que pour les travailleurs.

Ce gouvernement se bat pour l’emploi. Les résultats produits en matières d’emploi, en matière de créations d’entreprises, de nouveaux indépendants le prouvent.

Nous devons continuer à nous attaquer aux obstacles qui viendraient s’opposer à cette dynamique positive. Nous estimons que la réinstauration de la période d’essai pourrait être une piste objective en ce sens. »