ryanair

En séance plénière de la Chambre, Caroline Cassart, députée fédérale MR, a interpellé le Ministre Kris Peeters sur la situation interne de la compagnie aérienne Ryanair, qui lèse de nombreux consommateurs depuis plusieurs semaines et entend poursuivre sa politique d’annulation de vols.

Pour la députée, il s’agit là d’un manque de professionnalisme doublé d’un cynisme ahurissant.

« La compagnie aérienne à bas coût Ryanair a annoncé la semaine dernière devoir annuler 18.000 vols entre novembre et mars. Cela s’ajoute aux suppressions de quelques 2.000 vols prévus pour septembre et octobre. Ces multiples annulations laissent des centaines de milliers de passagers dans l’incertitude avec un sentiment d’abandon. »

Les premiers éléments d’une enquête diligentée par le Ministère de l’Economie et des Consommateurs indiquent que Ryanair a fait preuve d’un manque de professionnalisme certain. Il ressort de l’enquête qu’en cas d’annulation, la compagnie n’informe pas correctement les passagers de leurs droits et communique uniquement en anglais, même si la réservation de certains voyageurs a été effectué en français ou en néerlandais.

Suite aux résultats de cette enquête, une action en cessation devant le tribunal de commerce de Bruxelles a été introduite pour pratiques déloyales. Celle-ci vise à faire cesser ces manquements estimés malhonnêtes. En cas d’acceptation de la plainte, la compagnie aérienne sera soumise à des amendes pour toutes nouvelles infractions constatées

Caroline Cassart continuera à suivre ce dossier de prêt et reviendra en commission sur ce sujet. La mise en demeure de la Commission européenne expire en effet le 6 octobre prochain.