d_4

Après s’être perfectionné quelques années dans le service de Chimie analytique de l’Institut de Pharmacie (ULB) dans lequel il était assistant-chercheur et pour lequel il est encore aujourd’hui collaborateur scientifique, Olivier Chastel rejoint le Laboratoire d’analyses Quality Assistance à Thuin où il devient spécialiste en Assurance de Qualité. Mais très tôt, le virus de la politique le gagne. Conseiller communal à Charleroi dès 1993, Olivier Chastel fait ses premières armes parlementaires en devenant député wallon en 1998. Quelques mois plus tard, il conduit la liste libérale pour la Chambre des Représentants dans l’arrondissement de Charleroi – Thuin et près de 12.000 électeurs lui font confiance en juin 1999.

Olivier Chastel a siégé notamment à la Commission de l’Infrastructure de la Chambre et est devenu un des spécialistes du Mouvement Réformateur en matière d’entreprises publiques. De février à juin 2004, il quitte l’échelon fédéral pour devenir Ministre des Arts, des Lettres et de l’Audiovisuel. En 2008, Olivier Chastel est désigné Secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes. Après une Présidence belge du Conseil de l’Union Européenne couronnée de succès, il devient en février 2011 Ministre de la Coopération au Développement, chargé des Affaires européennes. Le 6 décembre 2011, Olivier Chastel devient Ministre du Budget et de la Simplification administrative.

Suite aux élections de 2014 et à l’accession de Charles Michel au poste de Premier ministre, Olivier Chastel est élu président du MR en décembre 2014. Faire de la politique, c’est avant tout, selon Olivier Chastel, faire en sorte que chacun trouve sa place dans la société et soit maître de sa vie, en offrant à tous les meilleures chances d’épanouissement. L’autre mission du politique est de faire fonctionner l’Etat au mieux des intérêts du citoyen-contribuable.
Olivier Chastel vient de céder à Denis Ducarme la présidence de la fédération du Mouvement Réformateur du Hainaut. Il s’est investi avec passion dans cette mission car l’animation politique d’une province telle que le Hainaut, qui regroupe 40 % de la population wallonne, demande un grand sens de l’organisation et une disponibilité à toute épreuve. Olivier Chastel a pu compter sur l’amitié et le dynamisme de nombreux mandataires et responsables de sections.

Sur le plan communal, Olivier Chastel peut aussi se féliciter de la progression enregistrée par les listes du Mouvement Réformateur dans le Hainaut lors des élections d’octobre 2012. La raison de ce succès est simple : une présence et une action politique de tous les instants ainsi qu’un dévouement et une écoute attentive aux vraies préoccupations des Hennuyers. Le MR participe également depuis le 4 décembre 2006 aux responsabilités de la Ville de Charleroi avec la présence de deux Echevins dans le Collège communal.
Marié et père de deux enfants, Olivier Chastel attache une importance fondamentale à sa famille. Il aime passer du temps avec Justin et Eliot et les voir grandir. Chaleureux et enthousiaste, Olivier Chastel est un homme qui croque la vie à pleines dents. Amateur de bons vins, Olivier apprécie la gastronomie. Olivier Chastel a aussi hérité de son grand-père la passion pour l’élevage de Bouviers des Flandres et il tient à garder les valeurs qui lui ont été transmises. A côté de son activité professionnelle, Olivier Chastel est un grand passionné de sport. Adepte du tennis, il en pratique régulièrement dans un club carolo pour se détendre et entretenir sa forme. Olivier ne rate jamais une occasion d’aller voir un bon match de tennis. En plus d’être un sportif accompli, Olivier Chastel est un fervent supporter de l’équipe des Spirou et assiste régulièrement aux matchs de basket qui se déroulent au Spiroudome. Olivier soutient en outre autant le Sporting Charleroi en division 1 que l’Olympic ou le FC Charleroi en promotion.